Bachelier conseiller en développement durable

"Devenez acteur du changement !"

AdobeStock_336884317.jpeg

Choisir le développement durable, c’est opter pour une vie professionnelle de contact, polyvalente, évolutive, enrichissante. C'est travailler au quotidien dans un équilibre entre notre environnement humain et naturel. C'est une formation plus que jamais au présent et résolument tournée vers l'avenir !

Notre programme de formation, unique en Fédération Wallonie Bruxelles, combine la connaissance des mécanismes environnementaux, sociaux et économiques. L'objectif est d'apporter ensemble des réponses soutenables aux enjeux de société majeurs et proposer des alternatives innovantes pour construire demain

 

Les cours, sont assurés conjointement avec des spécialistes du terrain, qui partageront avec vous leurs expériences et leurs compétences pour stimuler la réflexion et la construction collective.

 

Ce bachelier ne vous enfermera pas dans une secteur précis puisque le développement durable se retrouve au quotidien dans toutes les sphères de la société, ce qui vous donne une grande ouverture pour construire un projet professionnel qui vous ressemble. Quel que soit votre choix, de travailler dans une structure existante ou de développer votre propre entreprise créative, nous vous donnons toutes les clefs au travers des cours, des stages, des visites de terrain, des dispositifs tels que le

YEP Challenge, ... pour construire votre identité professionnelle.

Sustainable development goals

En septembre 2015, les 193 chefs d’Etat des Nations unies ont adoptés à l’unanimité un programme mondial ambitieux intitulé :

« Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un plan d’action poursuivant 17 objectifs de développement durable (ODD) pour l’humanité, la planète et la prospérité. ». Vous, bacheliers en développement durable, serez acteurs de cette transformation !

DearHeftyJuliabutterfly-size_restricted.

Quelques-unes des compétences développées au cours de la formation

Compétences collectives, de changement, de responsabilité & éthique, systémiques, prospectives.

Exemples de cours dispensés au fil des 3 années de formation

Biologie, chimie, physique, informatique, économie politique, économie de l'environnement, enjeux collectifs et développement durable, déontologie, management en développement durable, droit de l'environnement, TIC, projet intégrateur, etc.

Quelques types de débouchés et d'opportunités professionnelles possibles

Conseiller en management 

environnemental, coordinateur de projets, animateur, formateur, éco-entrepreneur, fonctionnaire dans les administrations en charge du développement durable, responsable marketing ou chargé de communication "Green Business", etc.

Les possibilités de poursuite d'études : passerelles, spécialisations, etc.

Master en ingénierie et action sociale, master en transition et innovation sociale, master en sciences de la population et du développement, master en sciences politiques, master en environnement, etc.

Notre formation vous propose une vision systémique de notre monde pour que vous deveniez les acteurs de demain. Des acteurs conscients, capables de faire évoluer notre monde et d’en assurer la pérennité pour les générations à venir.