Bachelier en coopération internationale

"Ouvrir les frontières de la coopération"

194170574_825869241390442_47366882355911

Le bachelier en coopération internationale a pour objectif de former des professionnels capables de répondre à de nouveaux besoins, plus particulièrement à ceux des domaines de l’administration et de la gestion des projets de coopération internationale.

Les activités d'apprentissage vous permettront entre autre : de comprendre les déséquilibres entre les pays, les spécificités des problèmes de développement de certaines nations, l'importance de l'Homme et des différentes cultures.

Cette formation vous amènera à développer un panel de compétences, vous permettant de pouvoir appréhender tous les aspects de la gestion de projets. Elle vous donnera également l'opportunité de participer ou coordonner, sur des cas concrets et des mises en situation dans le cadre des cours ou des stages.

Stages à l'étranger

Au cours de votre dernière année de formation, vous serez amené à effectuer un stage de 3 mois à l'étranger. Cette expérience concrétise vos 3 années d'apprentissage et vous permet de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises. Ce stage à l'étranger est souvent une aventure très riche tant humainement que professionnellement. Des aides sont possibles pour vous permettre de financer en partie votre stage.

192607002_302088054737863_54805041193274

Quelques-unes des compétences développées au cours de la formation

Compétences techniques, analytiques, humaines et relationnelles.

Exemples de cours dispensés au fil des 3 années de formation

Informatique, déontologie,

droit international, anglais, espagnol, arabe, TICE, communication interculturelle, géopolitique, etc.

Quelques types de débouchés et d'opportunités professionnelles possibles

Gestion de projet en Belgique ou à l'étranger, emploi au sein d'administrations, ONG, associations, entreprises soucieuses de RSE, animation, éducation permanente, etc.

Les possibilités de poursuite d'études : passerelles, spécialisations, etc.

Ce bachelier donne accès à différents masters dans l’enseignement supérieur de type long ou à l’université avec des conditions d'admission qui peuvent être variables en fonction du choix d'études.